Idéalement placé, ce lieu d'hébergement vous permettra de faire de véritables découvertes sur la richesse du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le choix sera difficile entre les Châteaux de la Loire, les paysages merveilleux des bords de Loire mais aussi du vignoble, les nombreux musées et les parcs à thème dont le fleuron est, sans nul doute, Terra Botanica.

De plus, de nombreuses activités gratuites sont possibles :

  • du vélo - "loire à vélo" et nombre de parcours accessibles à tous ou plus sélectifs -,
  • de la randonnée - GR 3 mais également de nombreux sentiers et chemins à découvrir
  • baignade gratuite à Ingrandes sur Loire à 5 kms sur le circuit de "Loire à vélo", sur la plage -  gratuite et surveillée
  • canoë, pèche, etc...

 

Cap LoireVotre visite pourra commencer par une promenade sur le parcours balisé vous faisant découvrir les différents lieux imprégnés de l'histoire montjeannaise, riche d'un passé industriel important - les fours à chaux, les mines de charbon, la batellerie, la forge - ainsi qu'une activité ligérienne remarquable. }(promenade d'environ 1 heure et 1/2). Cette promenade peut se faire de notre lieu d'hébergement voire de l'office de tourisme, d'où vous pourrez profiter de la visite du parc thématique "Cap Loire", parc floral très intéressant dont l'attraction est le bateau "cap vert", chaland classé Monument historique et autour duquel la richesse de la batellerie vous est contée. Nombreuses expositions thématiques.

 

la Ligeriade

Rien de mieux pour comprendre la vie sur le dernier fleuve sauvage d'Europe que d'écouter la gouaille de Jean-Patrick DENIEUL, merveilleux conteur. Pêcheur professionnel, il saura vous captiver en vous racontant les techniques de pêche ancestrales encore en activité aujourd'hui, vous montrer des bancs de poissons,  vous faire admirer les barrages en épis, vous parler des différentes crues, de la faune et de la flore, des castors repeuplant les rives, des cygnes revenus depuis quelques années...Plein d'humour, il vous rendra cette ballade dans la Ligériade très agréable et instructive .

 

Châteaux :

Le château de Serrant le château de Serrant.

6 kms, à St-Georges s/Loire,  Une visite des sous-sols, des cuisines extraordinaires avec les ustensiles en cuivre d'époque, les salons et les chambres de style "empire" entièrement meublées. Son joyau: son extraordinaire bibliothèque et ses 12000 livres.

 

 

Chateau d'Angers

le château d'Angers

à 30 kms, au coeur d'Angers, dominant la Maine, pénétrez dans la vaste forteresse du château d'Angers. D'élégants bâtiments entourent les jardins du château de cour des ducs d'Anjou. Une  très jolie salle abrite la plus grande tapisserie médiévale connue, la tenture de l'apocalypse.

 

 

 

jardins du chateauchâteau du pin,

 à Champtocé sur loire, environ à 6 kms de notre lieu d'hébergement. Les jardins remarquables  actuellement dessinés sur 18 niveaux évoquant 18 thèmes différents. Un paradis des couleurs, des senteurs, dans un véritable écrin. Jane de la Celle aime communiquer sa passion des fleurs et des plantes.

 

des musées :

 

le musée des vieux métiers

situé à 10 kms, dans la commune de St-Laurent de la plaine, ce musée original présente 35 métiers sur 5000 m2.

La présentation de tous ces objets est passionnante et très vivante : on déambule dans une succession de places et de rues pavées et on y admire des façades anciennes, des charpentes magnifiques et audacieuses construites dans le respect des styles.

 

moulinle moulin de l'épinay, à15 kms de Montjean, à la Chapelle Saint-Florent. Ce moulin a l'originalité d'être encore en activité : on peut y voir fabriquer la farine comme au "bon vieux temps" et vous pouvez y acheter la farine fabriquée ici-même - 2 espaces muséographiques et nombreuses animations dans l'année.

 

 

à Angers, 30 kms du "bout de l'île"

musée Jean Lurçat

musée Jean Lurçat

Jean Lurçat, artiste engagé, a créé un ensemble de tapisserie "le chant du monde" dont il a fait son manifeste. L'Hôpital Saint-Jean, ensemble remarquable du XII ème siècle abrite cette œuvre magnifique depuis 1967. L'ancien orphelinat (XVII ème) présente quant à lui les fonds constitués par les donations Lurçat, Thomas Gleb et Joseph Grau-Garriga.

 

 

la parc floral "Terra Botanica"terra botanica est ouvert depuis 2010 aux portes d'Angers en plein cœur de l'Anjou. 11 ha de jardins, ses serres et ses bassins aquatiques, 40 attractions et animations adaptées aux petits et/ou aux grands, permettent une découverte multi-dimensions de la flore des 6 continents.

4 univers thématiques, des expériences inoubliables comme une balade en haut des cimes en pédal'car ou un voyage en barque traditionnelle, et bien d'autres encore.

1er parc de rencontres inter-actives